One inch punch – Bruce Lee

by Blogueur on September 4, 2009

One inch punch - Bruce Lee

Le one inch punch – littéralement, le coup de point à  quelques centimètres de la cible – est une technique mortelle de kung fu popularisée par Bruce Lee lors d’un tournoi d’art martiaux.

One inch punch

Définition

Qu’est-ce que le one inch punch ? Une technique redoutable issues d’arts martiaux – notamment l’art du Wing Chun (kung fu) – basée sur l’utilisation du fa jin (“energie explosive”) permettant de générer un impact puissant à une faible distance.

One inch punch

One inch punch

Technique

Le praticien se tient avec le poing fermé à proximité de l’objectif (la distance dépend de l’habileté du praticien, habituellement 0-6 pouces), puis, dans un mouvement explosif, les jambes se bloquant, le se tourne, les côtes se détendent et le bras s’étend vers la cible. C’est donc une technique impliquant le corps dans son entier et dans son unité.

Références

Quentin Tarantino fait références à cette technique dans Kill Bill: Volume 2. Ainsi, Pai Mei, maître de Kung fu, enseigna la technique à Beatrix Kiddo (Uma Thurman) qui l’utilisation d’ailleurs pour s’échapper d’un cercueil alors qu’elle etait enterrée vivante.

Démonstration

Le one inch punch fut popularisé par Bruce Lee, fondateur du Jet Kune Do, lors du championat international de Karate de Long Beach.

Ci-dessus, la fameuse démonstration de Bruce Lee suivi d’un documentaire sur le one inch punch :