Interview exclusif de Bruce Lee (1971)

by Blogueur on September 5, 2009

Interview exclusif de Bruce Lee (1971)

Ci-dessous, l’interview exclusif de Bruce Lee dans le show télévisuel de Pierre Berton au mois de décembre 1971. Retranscription partielle et analyse des paroles du maître-fondateur du Jeet Kune Do.

Interview de Bruce Lee

Interview de Bruce Lee

Interview – Partie 1 – The art of expressing the human body

Cette première partie de l’interview s’intéresse à la vision générale des arts martiaux par Bruce Lee.

Exprimer le corps

Pratiquer un art martial est une expression consciente du corps en parfaite unité avec l’esprit. L’esprit et le corps ne font plus qu’un dans l’expression consciente et la stylisation des émotions sous la forme du combat. Un expression similaire que l’on rencontre aussi dans la danse classique.

La philosophie Zen

S’inspirant de la philosophie Zen, Bruce Lee explique qu’exceller dans la pratique d’un art martial revient à une harmonie dans laquelle l’expression du corps signifie aussi la maîtrise du corps.

Trouve ton propre style de combat

Bruce Lee n’enseigne guère un art martial car il ne croît plus dans un seul style de combat ou une doctrine absolue telle que la boxe chinoise ou le Karaté. Si la base de la pratique d’un art martial est l’expression consciente de soi-même, alors la pratique mécanique d’un seule style de combat, la soumission aveugle à une doctrine en particulier sont des obstacles à son propre épanouissement.

Interview – Partie 2 – Caring about your body and honestly expressing yourself

Cette seconde partie, prolongement naturelle de la première, s’intéresse à la philosophie des arts martiaux selon Bruce Lee.

Une expression cohérente de soi-même

“Pour moi, les arts martiaux signifient s’exprimer de manière cohérente”. Il s’agit de ne faire qu’un avec soi-même et surtout ne pas se mentir à soi-même.

Be water, my friend

Extrait : Empy your mind. Be formless, shapeless, like water. You put water into a cup, it becomes the cup. You put water into a bottle, it becomes the bottle. You put water into a teapot, it becomes a teapot. Water can flow or it can crash. Be water my friend.

Traduction : Vide ton esprit. Sois sans forme, informe, comme l’eau. Vous mettez l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Vous mettez l’eau dans une bouteille, elle devient la bouteille. Vous mettez l’eau dans une théière, elle devient une théière. L’eau peut couler ou elle peut tout fracasser sur son passage. Sois de l’eau mon ami.

Interview – Partie 3 – Being Bruce Lee

Cette troisième partie répond à la question suivante : qui suis-je et dans quelle mesure les arts martiaux peuvent m’aider à le savoir en l’exprimant honnêtement ?

Etre soi-même

Bruce Lee confie à Pierre Berton qu’il ne se considère ni asiatique ni américain à proprement dit. Mais tout simplement, un être humain tentant de s’exprimer au mieux qu’il peut.