Le toucher de la mort (death touch) – Dim Mak

by Blogueur on September 24, 2009

Le toucher de la mort (death touch) - Dim Mak

Le toûcher de la mort, death touch en anglais, autrement dit la capacité de mettre K.O. quelqu’un en exerçant une pression sur un point vital, est une technique ancestrale chinoise basée sur la connaissance de l’anatomie humaine.

Le toûcher de la mort, légende ou réalité

Dim Mak

Le Dim Mak est l’art martial ancestral chinois consistant à attaquer certains points vitaux sur le corps d’un adversaire selon la médecine chinoise.

Ces point vitaux sont en fait des points d’acupuncture situé stratégiquement sur les méridiens de circulation de l’énergie vitale “chi” ou circuits énergétiques.

Dans certains cas, ces points vitaux correspondent à des zones critiques de l’anatomie humaine tels que les points de passage de nerfs ou d’artères. Ainsi, une pression exercée sur la carotide peut mener instantanément à l’évanouissement voire à la mort en cas de non réanimation.

Le toucher de la mort

Technique légendaire, le toucher de la mort est une méthode ancestrale censé pouvoir susciter la mort immédiate ou retardée dans le temps de l’adversaire à partir d’une pression exercée sur un point vital de l’anatomie humaine selon la médecine chinoise.

Légende ou réalité ?

Une telle technique, d’apparence simple et pourtant si puissante, semble tout droit sorti des films d’arts martiaux chinois. Cependant, elle est fondée sur une étude systématique et scientifique des points critiques du corps humains pouvant objectivement avoir un impact immédiat sur un adversaire.

Démonstration en vidéo par Tom Cameron

Tom Cameron

Tom Cameron, The Human Stun Gun, est un professeur d’arts martiaux aux Etats-Unis qui a pris le parti d’enseigner une version “atténué” du toûcher de la mort dans une optique d’autodéfense basé sur la compréhension des mécanisme cardiovasculaire.

D’apparence relativement inoffensif,  il est notamment célèbre pour être l’auteur d’une démonstration en public d’une technique capable de susciter l’évanouissement voire la mort d’un adversaire.

Vidéo

Pour les sceptiques, et parce qu’il est naturel de douter d’une telle technique, voici une vidéo illustrant ce coup mortel.